L'activité syndicale

DISPARITION DE BERNARD DESCAMPS
​ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DE L'UD CGT DES LANDES

Une bien mauvaise nouvelle est venue assombrir ce premier jour de l'été.
Bernard DESCAMPS est décédé.

Né le 23 juin 1942, il était entré en septembre 1963 à Potez (ex-usine Fouga) d'Aire sur Adour où il se syndique dès le 1er janvier 1964.
Il a gravi progressivement les échelons des responsabilités, dans son syndicat, puis à la Commission Exécutive et au bureau de l'UD CGT des Landes pour remplacer finalement Guy GARDE au Secrétariat Général de l'UD CGT au 18ème congrès en 1983.
Bernard Descamps ne souhaitait pas passer le cap de l'an 2000 comme Secrétaire Général de l'UD CGT des Landes, il passait le relais à Patrick DANGOUMAU en 1999.

Homme chaleureux et lumineux, Bernard n'aimait pas les louanges et encore moins les hommages.
Quand il a quitté sa fonction de Secrétaire Général de l'UD en 1999, il avait derrière lui 35 ans de militantisme à la CGT et il a continué à s'engager dans de nombreuses fonctions syndicales comme l'Union Syndicale des Retraités des Landes.

Administrateur à la MACIF parmi de nombreuses fonctions utiles au bien commun, il a été une cheville ouvrière de la création de l'Institut CGT d'Histoire Sociale des Landes, le 13 février 2004, dont il fut le trésorier, responsabilité qu'il assura avec honneur avant de passer la main à la suite de graves ennuis de santé.

Nous pleurons aujourd'hui un camarade, un ami, un militant.

A son épouse et sa famille comme à tous ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.

Pour l'Union Départementale CGT des Landes
​La Commission Exécutive

COMMENT FAIRE GREVE?

......dans une entreprise ou un établissement public où il n’y a pas de syndicat ?

Pour tous les salariés le droit de grève est un droit constitutionnel, qui suspend durant la durée de la grève votre contrat de travail.
Dans le privé, il n’y a pas de préavis de grève à donner. Un tract d’appel vous permet de participer à cette journée d’action.
Vous décidez individuellement ou collectivement dans votre entreprise de la durée de la grève et vous en informez votre employeur en lui remettant le tract.
Dans les entreprises de Transport de Public, la loi donne obligation aux représentants syndicaux ou salariés de déposer une alerte sociale, 14 jours avant le jour de grève.
Dans le public, toutes les fédérations syndicales ont fait le nécessaire en déposant un préavis.

Vous pouvez ainsi utiliser votre droit de grève
pour lutter et faire entendre vos revendications.

La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés par la Constitution française.

​POUR EN SAVOIR +

Retraités - USR CGT LANDES

L'Union Syndicale des Retraités est l'organisation spécifique de l'Union Départementale CGT des Lande pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés.
L'USR-Cgt se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association Lsr.
Elle diffuse un bimestriel "Vie nouvelle".

Jeunes CGT

Les Jeunes CGT regroupent l’ensemble des jeunes militants de la CGT désireux de mener une activité en direction de la Jeunesse. Cette activité aux travers de ses initiatives et actions est destinée :
  • à tous les jeunes syndiqués.
  • aux organisations ou syndiqués voulant mener une activité en direction des jeunes.
  • à tous les jeunes ayant envie de mieux connaître la CGT et de se familiariser avec le fait syndical.
​​​en savoir +

défense des droits, des libertés et l'action juridique

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l'efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud'hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés. Plusieurs évolutions récentes de la jurisprudence en sont la conséquence directe.
Cependant la complexité croissante du droit du travail, qui procède à la fois de la loi, des accords collectifs de branche ou d'entreprise, des contrats individuels et de la jurisprudence nous conduit à privilégier l'accueil de proximité et le conseil personnalisé, nécessaires pour un traitement efficace des problèmes rencontrés.
C'est pourquoi la CGT n'assure pas de service centralisé de renseignement juridique. En revanche, la plupart des Unions locales ou départementales de la CGT et de nombreuses organisations professionnelles tiennent des permanences où vous pourrez être accueillis et conseillés.

Consommateurs
​INDECOSA CGT

​Créée par la CGT en 1979, Indecosa-Cgt est une association reconnue par l'Etat pour :
•aider et conseiller les consommateurs ;
•défendre leurs droits individuels et collectifs ;
•débattre avec les pouvoirs publics ;
•promouvoir un consumérisme social et environnemental.
L'association pour l'Information et la DEfense des Consommateurs Salariés ( INDECOSA-CGT ) est une association loi 1901 créée par la Confédération Générale du Travail. Le but qu'elle s'est fixée en 1979 lors de sa création et qui reste son objectif premier encore aujourd'hui, est l'information, la formation, la défense des consommateurs salariés ( par salariés l'association entend les salariés avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités ), défense individuelle comme défense collective.

Protection Sociale

Cette section est en construction ...

Publications des comptes

Dans le cadre légal de la transparence financière, les nouvelels obligations comptables de publication des bilans et des comptes de résultats des organisations CGT dans les Landes ...

Institut d'Histoire Sociale CGT des Landes

Chaque fois qu'il le peut, l'institut CGT d'histoire sociale s'attache à mettre en lumière l'expérience, l'acquis des générations précédentes afin de restituer l'actualité dans un contexte plus général.

La revue Aperçus d'histoire sociale en Aquitaine, les Cahiers d'Histoire et nos archives syndicales landaises, la mémoire vivante des syndicalistes, sont des outils précieux pour tous les militantes et militants d'entreprises, d'Unions locales, dirigeants locaux ou nationaux qui cherchent à connaître d'où ils viennent afin de mieux comprendre le présent pour relever de nouveaux défis.

S'intéresser à l'activité de l'IHS-CGT-40, y participer régulièrement où occasionnellement, n'est pas une tache en plus dans la vie d'un militant, mais un acte formateur, un moyen de donner plus d'efficacité et de qualité à la vie syndicale.

L'IHS organise également des stages archives à Courcelles où même « d'initiation archives » dans vos locaux syndicaux afin de s'adapter au mieux à vos besoins de sauvegarde efficace de vos propres archives.

YOUTUBE CGT LANDES

UN SYNDICAT,
C'EST QUOI ?

Repères revendicatifs

LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Ces obligations résultent de la loi dite « de modernisation sociale » du 20 août 2008 qui insère dans le Code du Travail de nouvelles règles de représentativité.
Une organisation syndicale doit satisfaire à sept critères pour être considérée comme représentative, parmi lesquels celui de « la transparence financière », définie par de nouvelles obligations comptables.

REGLES COMPTABLES

INFOS RAPIDES

​ Vidéo de la journée festive,
A Ta Santé , le 09 octobre 2016 pour les 70ans de la Sécurité Sociale. ​