Jeunes CGT

GUIDE DU JEUNE SALARIE

Vous êtes jeune salarié-e, découvrant tout à la fois un métier et la vie en entreprise.
Pour vous aider à vous repérer, à connaître vos droits, la CGT met à votre disposition ce guide pratique.
Riche en information juridique, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur votre contrat de travail, votre salaire, vos conditions de travail…
La meilleure façon de faire valoir ses droits et de les renforcer, c’est de les connaître.
Si ce guide ne peut remplacer la présence de militant-e-s de la CGT à vos côtés, il vous permettra toutefois de disposer d’un certain nombre de repères essentiels.

GUIDE DES DROITS DE L'INTERIMAIRE

Le premier réflexe, c’est souvent de chercher à connaître ses droits. C’est un bon réflexe, à condition de le compléter d’une connaissance lucide des droits et de leurs évolutions. D’abord, les droits sociaux n’ont pas toujours existé : les congés payés datent de 1936 ; la Sécurité sociale et les Comités d’Entreprise de 1945 ; les conventions collectives de 1954 ; le droit syndical à l’entreprise depuis 1968.Ils sont le fruit de luttes importantes qui ont duré le plus souvent pendant des années.
Ensuite, ils ne sont jamais acquis une fois pour toutes. Beaucoup ont été remis en cause ces dernières années.

GUIDE DES DROITS DU STAGIAIRE

L’UNEF, premier syndicat étudiant, et la CGT, première organisation syndicale de salarié-e-s, s’associent pour mettre à disposition ce guide
et informer les stagiaires de leurs droits.
Cela fait dix ans que nos deux organisations se mobilisent pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires et obtenir un encadrement des stages.
Nous avons enfin obtenu que nombre de nos propositions soient reprises dans la loi.

sITE CGT JEUNES

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.