La CGT conforte sa place de première organisation représentative des salarié·es des très petites entreprises avec 27,64% des voix, et creuse l’écart en finissant près de 13 points devant la 2e organisation syndicale.
Pour la quatrième fois, les 5 millions de salarié·es des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié·es) ont été appelé·es à voter pour les élections professionnelles du 25 novembre au 9 décembre dernier. Ces élections déterminent la capacité des syndicats à négocier au niveau des branches comme au niveau interprofessionnel. Elles définissent la composition des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI) et le nombre de conseillers et conseillères prud'homaux.
La CGT en ressort victorieuse ! Elle conforte sa place de première organisation représentative des salarié·es des très petites entreprises avec 27,64% des voix, et creuse l’écart en finissant près de 13 points devant la 2e organisation syndicale. La CGT, ses candidates et candidats remercient les électrices et électeurs qui nous ont témoigné leur confiance. C’est un message fort envoyé en direction des pouvoirs publics et des entreprises : par ce vote, les salarié·es des TPE ont fait le choix du syndicalisme de lutte et de proximité porté par la CGT pour conquérir de nouveaux droits.
Ce vote renforce la détermination de la CGT à agir avec les salarié·es des TPE pour gagner notamment :
Des augmentations immédiates des salaires face à une inflation devenue pour l’immense majorité insupportable ;
La 6ème semaine de congés payés ;
Un droit aux vacances, aux activités culturelles et à la pratique d’une activité sportive de qualité comme le permettent les CSE pour tous les autres salarié·es.
Ce vote est un signal d’envergure adressé au patronat et au gouvernement, d’autant qu’il se conjugue à l’annonce d’une CGT en progression de ses effectifs. Ainsi, nous proposons aux salarié.es des TPE de nous rejoindre et d’agir avec nous.
Pourtant ces élections n’ont mobilisé que 4,09% de votant·es, soit 218 926 salarié·es. La CGT dénonce les nombreux dysfonctionnements observés tout au long de ce scrutin qui ont empêché la participation. Dans un sondage dévoilé par la CGT en octobre 2024, plus de 50% des salarié·es des TPE n’étaient même pas au courant de ces élections !
Les pouvoirs publics n’ont pas joué leur rôle : peu d’information auprès des salarié·es, non-inscription de certain·es électeur·trices, non réception des courriers pour voter, difficultés d’accessibilité au vote en ligne...
Depuis la suppression des élections aux conseils de prudhommes en 2014, la représentativité des organisations syndicales est définie par l’agglomération des résultats aux élections CSE et aux élections TPE. Résultat : la participation s’est effondrée et des millions de salarié·es sont exclus du vote : les privé·es d’emploi, les salarié·es des entreprises dans lesquelles il n’y a pas de candidat·es au CSE et la grande majorité des salarié·es des TPE. La CGT appelle les pouvoirs publics à remédier à ce grave problème démocratique !
La CGT appelle donc le gouvernement et le patronat à :
Revoir les modalités d’organisation des prochaines élections pour les faire évoluer vers un vote sur liste avec une période de vote commune à tou·tes les salarié·es issu·es des petites et grandes entreprises, du public et du privé ;
Ouvrir des négociations pour faire évoluer les CPRI : elles doivent être organisées en proximité, à maille départementale et disposer de vraies prérogatives et moyens d’intervention pour les élu·es ;
Rétablir les élections aux conseils prudhommes.
Bonjour à toutes et à tous,
On se retrouve une nouvelle fois, malheureusement devant une Gendarmerie, Commissariat ou Tribunal. Depuis la lutte contre la réforme des retraites BORNE/MACRON de 2023, c’est plus de 1000 Militants CGT qui se sont retrouvés, accusés, convoqués, sanctionnés et même condamnés. Et ce n’est pas terminé même presque 2 ans après. C’est pour dire la rancœur qu’on les dirigeants des grandes entreprises et le gouvernement en place contre la CGT !
Je rappelle que Christophe et Alexandre, nos 2 camarades d’Enedis Gironde ont été condamné en Appel à 9 mois de prisons avec sursis, 5 ans probatoire début Janvier 2025 pour avoir lutter comme des millions de personnes contre cette réforme injuste des retraites. Comme Stéphane, tous ont le même profil : Employé très professionnel, reconnu de tous, volontaire pour réparer en Urgence après une tempêtes ou autres évènements climatiques qui génère des pannes sur le réseau. Un Salarié qui aime son travail, qui à le service Public dans la peau, un bon éléments me diriez-vous?
Et bien pas pour nos directions car Stéphane, comme nos autres camarades attaqués, est revendicatif, syndiqué à la CGT et de surcroit il a un mandat de Délégué Syndical CGT à ENEDIS. Il porte donc au sein de l’entreprise la vision politique du syndicat. Il a Toute la panoplie du parfait coupable pour nos directions !
Voilà comment on passe de pratiquement « Héro de la nation » quand les énergéticiens réalimentent des milliers de clients, dans la nuit, le froid, les soirs et week end… à « Terroristes » pour reprendre les mots des journalistes et de certains Elus.
Pour le gouvernement, tous les moyens sont bons pour faire taire la CGT et ses militants qui n’ont de cesse de dénoncer l’incompétence de certains dirigeants et mettre en lumière des injustices.
Que ce soit dans l’éducation, la santé, l’énergie, les transports…partout la CGT est représentée par des Femmes et des Hommes qui travaillent tous les jours, qui constate les dérivent et apportent des solutions pour rendre meilleur le travail de demain. Mais le gouvernement fait la sourde oreille face aux justes revendications des salariés pourtant les mieux placés pour améliorer le quotidien des Français. Ils n’ont qu’un seul son qui arrive à leurs oreilles, celui de l’argent et de la bourse !
D’ailleurs le constat est là : On sort d’une crise Covid sans précédant, on est tous d’accord pour en tirer deux grandes leçons de la crise Sanitaire:
- Urgence de mettre beaucoup d’argent dans les Hôpitaux et la santé Publique
- Produire en France pour retrouver une autonomie
5 ans après le Confinement, c’est toujours le même Gouvernement et la Santé va toujours aussi mal voir Pire. On annonce pour 2025 des Suppressions d’emploi sans précédent dans tous les secteurs. On externalise hors des frontière, on supprime des emplois… L’inverse de ce qu’on doit faire pour le bien du Pays et des Français. Mais la bonne solution pour que les multinationale fassent toujours plus de bénéfice !
On le voit encore dans le choix des ministres, ils ne veulent pas mettre un expert compétant à la tête d’un ministère. Nous avons des « prix Nobel d’économie » en France, des experts en Energie, des grands médecins, des Femmes et Hommes qui font référence dans le monde entier dans leurs domaines respectifs mais jamais on ne leur proposera un ministère. Le gouvernement préfère jouer au jeu des chaises musicales entre guignols, en switchant les ministres, de l’éducation au transport, de l’energie à l’éducation, de la culture à l’intérieur… Bref de la complaisance dans l’incompétence.
Et c’est bien à ce moment-là que la CGT intervient en dénonçant beaucoup d’ingérences, d’injustices, d’incompétences. Et ça les dirigeant des grandes entreprises et du gouvernement sont d’accord pour dire : « il faut casser la CGT et ses militants ».
Car la CGT fait mal au Capitalisme. Le discours qui sans cesse explique au peuple ou au salarié (Car c’est le même discours) qu’il faut se serrer la ceinture car c’est la crise… qu’elle soit sanitaire, financière ou géo-politique…ça ne passe plus. Car à chaque crise tout augmente sauf les salaires bien sûr puisqu’il manque de l’argent…mais à la fin de l’année quand vient l’heure du bilan financier, l’élite se pavane avec du champagne en se félicitant que l’année a été très bonne pour le Grand capital et l’argent est là et bien là! Ce double discours est inacceptable ! Nous devons atteindre un vrai partage des richesses, l’argent doit revenir aux salariés, à celles et ceux qui créent de leurs mains les richesses de l’entreprise et non aux actionnaires.
L’argent collecté par l’état doit revenir au Peuple et non servir à aider les multinationales avec des crédit d’impôts…qui s’élève chaque année à 200 miliards d’euros je le rappelle…alors qu’on nous fait travaillé 2 ans de plus pour un manque dans les caisses de 40 milliards soit à peine 3 mois d’aide publique aux entreprises privés. CHERCHEZ L’ERREUR….
Encore un paradoxe créé volontairement par le gouvernement, pour que les 99% des français reste « bien la tête sous l’eau ou à peine à niveau ». Surtout qu’ils soient bien divisés, entre les jeunes, les vieux, les ouvriers, les cadres, citadins, les ruraux, les fonctionnaires, les salariés,… Tous doivent bien se détester en se montrant du doigt pour oublier les 1% de la population qui aspire notre pognon par le haut dans nos entreprises ou dans notre argent public !
Mais là où on est vraiment différent avec les 1% de l’élite, c’est justement face à la justice. Car eux, ce qui leur fait plus peur que la CGT, c’est bien la Justice. Elle peut tout leur reprendre, leur pouvoir, leurs richesses, leur empire en un clin d’oeil… Et dans leur monde à eux, quand ils ont a un genou à terre, les autres arrivent non pas pour les soutenir comme nous aujourd’hui, mais comme des charognards, pour récupérer leur pouvoir, leur business, leur clients, leurs richesses…
Donc ils nous attaquent en justice individuellement, mais nous, déjà, on a rien à nous reprocher car lutter pour un monde meilleur, pour un partage des richesses, pour nos droits, nos conditions de travail ce n’est pas condamnable, c’est normal !
De plus on n’a pas de pouvoir à perdre, puisqu’on n’en a pas. Par contre ce qu’on a c’est des camarades, des amis, de la solidarité, de l’humain, du cœur comme richesse. C’est notre ADN CGT, le rapport de force et la LUTTE !
A la CGT, quand on s’en prend à un camarade, on s’en prend à toute la CGT !
VIVE LA CGT ! Merci pour votre soutient !
Droit d’alerte « risque grave pour la santé publique et l’environnement .
Revalorisation au 1er janvier 2025
Rattrapage des pertes subies depuis 2017
Non au recul de l’indexation des retraites de base au 1er juillet 2025
Indexation a minima sur l’inflation au 1er janvier 2025
Pas de pension en-dessous du SMIC.
Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen.
MANIFESTEZ le mardi 3 décembre !
RASSEMBLEMENT à MONT-DE-MARSAN
devant la Préfecture à 11 heures
📢 MOBILISATION:
jeudi 21/11/2024,
devant la CPAM de Mont-de-Marsan,
de 11h30 à 14h30, pour un casse-croûte revendicatif !!!
🚨 Ensemble, défendons notre système social, notre bien commun, menacé par une casse sans précédent !
« Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès ». Ambroise Croizat
Le rôle de la CGT est de vous donner des éléments de réflexion fondés sur des réalités concrètes dont les médias ne vous informent jamais. Pour cela, les positions et votes du RN à l’Assemblée Nationale n’ont même pas besoin de commentaires.
Ce parti xénophobe veut encore une fois apparaître comme étant un parti qui serait du côté des salariés, des retraités, des précaires… C’est-à-dire proche de nous ??? C’est une imposture !!!
Pour continuer leur domination et maintenir leurs privilèges de classe, les Capitalistes ont besoin de l’extrême droite. Elle œuvre à « flatter » le peuple en le leurrant sur la véritable raison de ses difficultés de vie : le coût du Capital. Donc elle fabrique le discours démagogique et focalise l’attention sur les peurs notamment celle de l’étranger et de l’autre en général.
Salaires ; conditions de travail ; conventions collectives ; droit du travail ; protection sociale des salariés ; démocratie sociale : nos revendications syndicales ne sont pas dans le programme de l’extrême droite.
Au contraire elle se positionne du côté des exploiteurs et s’apprête à leur donner toujours plus de liberté pour s’enrichir sur le travail.
Dans notre territoire, les asperges, les fruits, les raisins sont ramassés par ceux-là même que plus de 40% d’électeurs voudraient jeter dehors. idem dans les abattoirs, les conserveries, etc. ! Ce sont les Patrons qui vont les chercher ! Ces hommes et ces femmes sont d’abord surexploités. Beaucoup d’entre eux sont mal traités, mal logés, mal protégés, mal payés. Mais ils seraient responsables du chômage, du trou de la sécu, de la disparition des Services Publics et de la mauvaise humeur des Patrons. Pendant ce temps, la famille LE PEN, l’héritière, serait l’Ange qui veille sur le bon peuple. Partout avec l’extrême droite, c’est encore plus de capitalisme sans contrainte, c’est encore plus d’exploitation des travailleurs, c’est encore moins de redistribution de la richesse. C’est une planète qui continuera à surchauffer et conduira les peuples à toujours chercher refuge ailleurs.
L’esprit républicain, celui des valeurs d’égalité, de fraternité, de liberté, de laïcité et de solidarité doit s’attacher à combattre cette imposture.
Samedi 15 juin, dans le département, la riposte s’organise
avec l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA.
Trois lieux, trois actions pour rendre visible l’opposition au front national sur tout le territoire et pour affirmer que le progrès social est à portée de main si les travailleurs et les travailleuses se rassemblent en repoussant les idées de haine, d’exclusion et de discrimination.
Dax, rassemblement départemental, place de la Mairie à 11h00.
Parentis : rassemblement devant l’UL à 11h00,
Mont de Marsan : distribution de tract au marché St Roch de 9h30 à 12h00
L’Union Départementale CGT des Landes appelle à participer massivement à ces initiatives.
Mais, ce combat se gagnera surtout en provoquant le débat dans nos syndicats avec les syndiqués et les salariés. Nous invitons tous nos syndicats à lever l’imposture et à aller au contact pour sensibiliser et convaincre que le changement n’est possible que si les travailleurs et les travailleuses s’emparent du pouvoir d’agir à l’Assemblée Nationale.
Créons le rapport de force pour que la valeur du travail revienne aux travailleurs, pas aux profiteurs du grand Capital qui financent la propagande du front national.
Le droit de grève a ceci de particulier qu’il s’agit d’un droit de désobéir, d’un droit à la révolte, d’un droit à la résistance reconnu par la Constitution mais aussi par des textes communautaires.
EN SAVOIR + : voir