L'activité syndicale

LE 12 DECEMBRE 2023 REMISE DE MEDAILLE

Jacotte est née le 9 février 1935 à PARIS XVème
Ensuite, elle a été élevée chez sa grand-mère de 1936 à 1945 à Thorigny sur Vire en Normandie (C'est une Normande d'adoption.)
La vie a fait que Jacotte descende dans les Landes pour rejoindre Jean-Claude son époux et faire bâtir une maison à Gaillères en 1983.

Elle rencontre cette même année INDECOSA CGT, un samedi, 8 rue Lacataye  après renseignements à la Mairie pour un litige sur la construction.

Un après, elle revient au local de la permanence, un samedi, pour remercier l'association  et proposer ses services puisqu'elle a des compétences en secrétariat...
Elle a adhéré à la CGT et a aidé l'association jusqu'au jour où le SG de l'UD, Bernard Descamps, lui propose de prendre le secrétariat administratif de l'UD  CGT des Landes en remplacement de Françoise
Homère.

Jacotte a grandi avec la CGT en devenant Conseillère Prud'homme et Conseillère du salarié. (Conseillère Prud’homme 25 octobre 1988 section commerce puis en 1993  en section diverse)
Elle est membre du CA d'INDECOSA CGT depuis 1985, secrétaire puis trésorière.

Elle a rejoint les retraités multiprofessionnels de l'UL de Mt de Marsan assurant la trésorerie de façon exemplaire et rigoureuse ...

Jacotte a plusieurs cordes à son arc à Gaillères où elle participe activement à la vie du village en faisant du théâtre et des activités au foyer rural.
À ce jour elle est toujours sur le pont en tant que Conseillère du salarié, mandat qu’elle remplit comme il se doit, pour une « novice » !!!.
Jacotte, tu es une militante rigoureuse, loyale, volontaire et dévouée.
Nous tenions à te remercier pour ton engagement sans faille qui doit nous servir d’exemple.
Nous espérons que ton engagement durera encore longtemps car visiblement ça conserve.
Aussi, nous te remettons la médaille de la fidélité de la CGT.
Merci Jacotte.

Pour l'UD CGT des Landes
​Le Secrétaire Général

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMITE GENERAL UD CGT LANDES

UNE REVENDICATION DES RETRAITES ...

COMMUNIQUE

COMMENT FAIRE GREVE?

......dans une entreprise ou un établissement public où il n’y a pas de syndicat ?

Pour tous les salariés le droit de grève est un droit constitutionnel, qui suspend durant la durée de la grève votre contrat de travail.
Dans le privé, il n’y a pas de préavis de grève à donner. Un tract d’appel vous permet de participer à cette journée d’action.
Vous décidez individuellement ou collectivement dans votre entreprise de la durée de la grève et vous en informez votre employeur en lui remettant le tract.
Dans les entreprises de Transport de Public, la loi donne obligation aux représentants syndicaux ou salariés de déposer une alerte sociale, 14 jours avant le jour de grève.
Dans le public, toutes les fédérations syndicales ont fait le nécessaire en déposant un préavis.

Vous pouvez ainsi utiliser votre droit de grève
pour lutter et faire entendre vos revendications.

La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés par la Constitution française.

​POUR EN SAVOIR +

31EME CONGRES DE LA CGT DES LANDES

UN SYNDICAT,
C'EST QUOI ?

DLAJ 40

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l'efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud'hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés.

Retraités
USR CGT LANDES

L'Union Syndicale des Retraités est l'organisation spécifique de l'Union Départementale CGT des Lande pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés.

L'USR-Cgt se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association Lsr.
Elle diffuse un bimestriel "Vie nouvelle".

en saisir +

Institut D'Histoire Sociale CGT
​Des Landes

Chaque fois qu'il le peut, l'institut CGT d'histoire sociale s'attache à mettre en lumière l'expérience, l'acquis des générations précédentes afin de restituer l'actualité dans un contexte plus général.

La revue Aperçus d'histoire sociale en Aquitaine, les Cahiers d'Histoire et nos archives syndicales landaises, la mémoire vivante des syndicalistes, sont des outils précieux pour tous les militantes et militants d'entreprises, d'Unions locales, dirigeants locaux ou nationaux qui cherchent à connaître d'où ils viennent afin de mieux comprendre le présent pour relever de nouveaux défis.

en savoir +

Consommateurs INDECOSA CGT LANDES

Créée par la CGT en 1979, Indecosa-Cgt est une association reconnue par l'Etat pour :
•aider et conseiller les consommateurs ;
•défendre leurs droits individuels et collectifs ;
•débattre avec les pouvoirs publics ;
•promouvoir un consumérisme social et environnemental.

en savoir +

Repères revendicatifs 

LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Ces obligations résultent de la loi dite « de modernisation sociale » du 20 août 2008 qui insère dans le Code du Travail de nouvelles règles de représentativité.
Une organisation syndicale doit satisfaire à sept critères pour être considérée comme représentative, parmi lesquels celui de « la transparence financière », définie par de nouvelles obligations comptables.


REGLES COMPTABLES