L'activité syndicale
COMMUNIQUE DE PRESSE
DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE L'UNION DEPARTEMENTALE CGT DES LANDES
Camarades,
Ceux qui ont toujours combattu le progrès social sont aux portes du pouvoir.
La CGT porte un cahier revendicatif clair sur la valorisation du travail avec le salaire, les conditions de travail, la retraite à 60 ans ; sur l’accès à une santé de proximité et de qualité avec une Sécurité Sociale basée sur la solidarité ; sur l’éducation qui doit promouvoir l’émancipation et combattre l’aliénation des masses ; sur l’indépendance nationale à travers une réindustrialisation et une relocalisation de nos usines ; sur la coopération entre les peuples qui exclue toute domination et ingérence ; contre le dumping social qui plonge les travailleurs dans la précarité. Bref la CGT est résolument dans le camp du travail et des intérêts de ceux qui produisent réellement la valeur et les richesses du pays.
Macron, son gouvernement, ses députés, ses alliés à droite et à l’extrême droite sont résolument dans le camp du Capital. Les votes aux assemblées le prouvent avec quelques nuances pour le décorum. Le décret qu’il s’apprête à signer sur l’assurance chômage vient une fois de plus enfoncer le clou. Depuis des mois, il prépare le terrain à l’extrême droite. Il a même envoyé son 1er ministre débattre avec celui qu’il désigne ainsi comme son successeur. La dissolution est mûrement réfléchie et participe à une stratégie mortifère. Le monde du travail est en colère parce qu’il souffre de plus en plus. La grande bourgeoisie dominatrice doit canaliser cette colère en sa faveur et utilise tous les moyens à sa disposition pour manipuler les masses. Ce sont les milliardaires qui contrôlent l’information y compris à travers les réseaux sociaux, la télévision, les journaux et même les programmes scolaires.
La CGT, forte de son organisation au plus près du travail doit avec ses syndicats rétablir la vérité et montrer où se trouvent réellement les intérêts des travailleurs pour vivre dignement avec leur famille et s’inscrire dans un projet d’avenir progressiste.
La Commission Exécutive de l’UD des Landes appelle tous les syndicats à réunir les syndiqués pour échanger et déconstruire les discours d’extrême droite.
Oui, il y a des Camarades, des collègues qui ont porté leur voix sur le pire par colère et par manque de repères pour des alternatives politiques.
Camarades, il ne faut pas, par dépit, donner le pouvoir à l’extrême droite. Il faut le reprendre avec les forces politiques résolument humanistes qui ont un projet social ambitieux tout en préservant la planète et qui s’inscrivent dans un schéma pacifiste pour équilibrer le monde.
La CGT vous appelle à préparer la journée interprofessionnelle du 27 juin à Mont de Marsan en allant au contact des salariés pour les convaincre que le pire n’a jamais soigner le mal. Elle vous appelle également a largement participer à toutes les initiatives proposées dès samedi 15 juin sur le territoire.
Face à l’extrême droite et à la droite libérale décomplexées, il faut un large front populaire pour porter le projet social des travailleurs et des travailleuses.
Pour l’UD CGT des Landes
La Commission Exécutive de l’UD
CINE DEBAT
'L'usine, le bon, la brute et le truand'
Direct avec le syndicaliste emblématique Philippe Martinez et la réalisatrice Marianne Lère-Lafitte à propos du documentaire 'L'usine, le bon, la brute et le truand'
Effectivement, on a parlé de cinéma et de syndicat avec ce deuxième rendez-vous intitulé ‘Initiatives’, rencart interactif que vous propose (après Dax) ce 24 mai 2024 la CGT. Projection dès 20h30 au Jean Renoir de Biscarrosse du film ‘L’usine, le bon, la brute et le truand’ en présence derrière nos micros de la réalisatrice Marianne Lère-Lafitte qui animera le débat d’après film...mais aussi de Philippe Martinez, emblématique figure de la CGT durant plusieurs années.
Il s'agit d'un documentaire sur la dernière usine française à fabriquer du papier journal 100% recyclé...un paradoxe au cœur d’une société qui tend à être éco-responsable...
Ecoutez ici le podcast de l'émission réalisée par Julien Laurenceau et animée par Hervé Delrieu.
VOEUX 2024
LE 12 DECEMBRE 2023 REMISE DE MEDAILLE
Jacotte est née le 9 février 1935 à PARIS XVème
Ensuite, elle a été élevée chez sa grand-mère de 1936 à 1945 à Thorigny sur Vire en Normandie (C'est une Normande d'adoption.)
La vie a fait que Jacotte descende dans les Landes pour rejoindre Jean-Claude son époux et faire bâtir une maison à Gaillères en 1983.
Elle rencontre cette même année INDECOSA CGT, un samedi, 8 rue Lacataye après renseignements à la Mairie pour un litige sur la construction.
Un après, elle revient au local de la permanence, un samedi, pour remercier l'association et proposer ses services puisqu'elle a des compétences en secrétariat...
Elle a adhéré à la CGT et a aidé l'association jusqu'au jour où le SG de l'UD, Bernard Descamps, lui propose de prendre le secrétariat administratif de l'UD CGT des Landes en remplacement de Françoise
Homère.
Jacotte a grandi avec la CGT en devenant Conseillère Prud'homme et Conseillère du salarié. (Conseillère Prud’homme 25 octobre 1988 section commerce puis en 1993 en section diverse)
Elle est membre du CA d'INDECOSA CGT depuis 1985, secrétaire puis trésorière.
Elle a rejoint les retraités multiprofessionnels de l'UL de Mt de Marsan assurant la trésorerie de façon exemplaire et rigoureuse ...
Jacotte a plusieurs cordes à son arc à Gaillères où elle participe activement à la vie du village en faisant du théâtre et des activités au foyer rural.
À ce jour elle est toujours sur le pont en tant que Conseillère du salarié, mandat qu’elle remplit comme il se doit, pour une « novice » !!!.
Jacotte, tu es une militante rigoureuse, loyale, volontaire et dévouée.
Nous tenions à te remercier pour ton engagement sans faille qui doit nous servir d’exemple.
Nous espérons que ton engagement durera encore longtemps car visiblement ça conserve.
Aussi, nous te remettons la médaille de la fidélité de la CGT.
Merci Jacotte.
Pour l'UD CGT des Landes
Le Secrétaire Général
COMMUNIQUE DE PRESSE
COMITE GENERAL UD CGT LANDES
UNE REVENDICATION DES RETRAITES ...
COMMUNIQUE
COMMENT FAIRE GREVE?
......dans une entreprise ou un établissement public où il n’y a pas de syndicat ?
Pour tous les salariés le droit de grève est un droit constitutionnel, qui suspend durant la durée de la grève votre contrat de travail.
Dans le privé, il n’y a pas de préavis de grève à donner. Un tract d’appel vous permet de participer à cette journée d’action.
Vous décidez individuellement ou collectivement dans votre entreprise de la durée de la grève et vous en informez votre employeur en lui remettant le tract.
Dans les entreprises de Transport de Public, la loi donne obligation aux représentants syndicaux ou salariés de déposer une alerte sociale, 14 jours avant le jour de grève.
Dans le public, toutes les fédérations syndicales ont fait le nécessaire en déposant un préavis.
Vous pouvez ainsi utiliser votre droit de grève
pour lutter et faire entendre vos revendications.
La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés par la Constitution française.
POUR EN SAVOIR +
DLAJ 40
Retraités
USR CGT LANDES
L'Union Syndicale des Retraités est l'organisation spécifique de l'Union Départementale CGT des Lande pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés.
L'USR-Cgt se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association Lsr.
Elle diffuse un bimestriel "Vie nouvelle".
Institut D'Histoire Sociale CGT
Des Landes
Chaque fois qu'il le peut, l'institut CGT d'histoire sociale s'attache à mettre en lumière l'expérience, l'acquis des générations précédentes afin de restituer l'actualité dans un contexte plus général.
La revue Aperçus d'histoire sociale en Aquitaine, les Cahiers d'Histoire et nos archives syndicales landaises, la mémoire vivante des syndicalistes, sont des outils précieux pour tous les militantes et militants d'entreprises, d'Unions locales, dirigeants locaux ou nationaux qui cherchent à connaître d'où ils viennent afin de mieux comprendre le présent pour relever de nouveaux défis.
Consommateurs INDECOSA CGT LANDES
Créée par la CGT en 1979, Indecosa-Cgt est une association reconnue par l'Etat pour :
•aider et conseiller les consommateurs ;
•défendre leurs droits individuels et collectifs ;
•débattre avec les pouvoirs publics ;
•promouvoir un consumérisme social et environnemental.
Repères revendicatifs
LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES
Ces obligations résultent de la loi dite « de modernisation sociale » du 20 août 2008 qui insère dans le Code du Travail de nouvelles règles de représentativité.
Une organisation syndicale doit satisfaire à sept critères pour être considérée comme représentative, parmi lesquels celui de « la transparence financière », définie par de nouvelles obligations comptables.