L'activité syndicale

En question au tribunal de Dax : la Traite des Êtres Humains.

Le lundi 14 juin 2021, la CGT des Landes porte au tribunal de Dax, une citation directe pour traite des Êtres Humains dans le milieu du travail.
Une suite que nous portons avec Aziz MOUMIIZ (victime), pour dénoncer des agissements délictueux, d’employeurs sans scrupules.
Cette affaire a donné lieu à un jugement prononcé en première instance, le 23 mars 2020. Le Parquet s'est limité à poursuivre cet employeur, principalement, pour délit d'emploi d'un étranger sans titre de travail et pour délit de travail dissimulé.
La CGT a décidé de porter, en citation directe, la question de la traite des Êtres Humains telle que définie dans l'article 225-4-1 du code pénal, afin que la victime soit reconnue en tant que telle, mais également pour contribuer à faire cesser ces pratiques, qui ne sont pas des cas isolés, organisées par certains employeurs.
La CGT sera présente en petite délégation, le 14 juin à 13h30, pour soutenir ce travailleur dans sa volonté de coopérer avec la justice afin de faire valoir ses droits individuels et collectifs et lui permettre ainsi de retrouver toute sa dignité.
La CGT ne fermera jamais les yeux sur des situations d’exploitations des salariés et se battra avec eux pour faire cesser ces pratiques.

RETOUR EN IMAGES SUR LE 1ER MAI 2021 A DAX

CASTEX eT SON gOUVERNEMENT MEPRISENT LA CGT
ET LES TRAVAILLEURS LANDAIS

Informée de la venue du premier ministre et de quatre ministres dans les Landes, la CGT et l’intersyndicale Landaise leur ont formulé une requête d’audience pour exprimer les difficultés et les revendications des salariés landais.
Après 24 heures tergiversations, reçus ou pas reçus, la proposition tombe finalement, ce seront les conseillers qui recevront. L’intersyndicale, sauf UNSA, a décidé de mettre fin à la mascarade et de laisser les élites entre elles, appréciant que la parole des salariés ne mérite pas l’oreille d’un ministre.

La CGT avait beaucoup de choses à exprimer aux ministres tellement la situation sanitaire et économique est grave et les perspectives catastrophiques du fait des choix politiques faits par le Président Macron et son gouvernement.
Sur un plan économique et social et les conséquences de la crise, la CGT pointe la vision à court terme et la part belle faite aux grands groupes industriels et aux actionnaires au travers des aides distribuées sans garantie de maintien de l’emploi.

La CGT avec les salariés exige une nécessaire augmentation des salaires et une réduction du temps de travail à 32 heures. Dans la période, la CGT mettra tout en œuvre pour soutenir et lutter avec les salariés landais dont l’outil industriel est attaqué. Car les Landes n’échappent pas au massacre : Plan de Sauvegarde de l’Emploi chez Delpeyrat, fermeture de site dans le groupe Gascogne, menace sur MLPC à Rion des Landes, filière bois en sursis… Commerce, tourisme et culture sinistrés, conditions d’emploi des salariés saisonniers de l’agriculture confinant pour beaucoup à la traite d’êtres humains.

Concernant la crise sanitaire de la COVID 19 et sa gestion : après la gabegie autour des masques, des tests en nombre insuffisant, la France est incapable d’organiser une campagne de vaccination en raison notamment de son incapacité à produire des vaccins. La CGT pointe la diminution des moyens de la recherche scientifique, la casse de l’outil industriel, l’incapacité de Sanofi de produire un vaccin, la part belle faite au secteur privé et exige une renationalisation du secteur de la recherche et des moyens pour l’hôpital public. La CGT mène également la lutte pour la reconnaissance en maladie professionnelle de la COVID contractée sur le lieu de travail, la suppression du jour de carence avec effet rétroactif.

Ce sont toutes ces questions et bien d’autres, face à l’urgence sociale, que la CGT des Landes porte à la connaissance du gouvernement. C’est la démarche quotidienne des syndiqués CGT dans les bureaux, les ateliers que d’exiger le progrès social et une juste répartition des richesses crées par les salariés.

LA CGT S'ADRESSE AU MONDE DU TRAVAIL

COMMENT FAIRE GREVE?

......dans une entreprise ou un établissement public où il n’y a pas de syndicat ?

Pour tous les salariés le droit de grève est un droit constitutionnel, qui suspend durant la durée de la grève votre contrat de travail.
Dans le privé, il n’y a pas de préavis de grève à donner. Un tract d’appel vous permet de participer à cette journée d’action.
Vous décidez individuellement ou collectivement dans votre entreprise de la durée de la grève et vous en informez votre employeur en lui remettant le tract.
Dans les entreprises de Transport de Public, la loi donne obligation aux représentants syndicaux ou salariés de déposer une alerte sociale, 14 jours avant le jour de grève.
Dans le public, toutes les fédérations syndicales ont fait le nécessaire en déposant un préavis.

Vous pouvez ainsi utiliser votre droit de grève
pour lutter et faire entendre vos revendications.

La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés par la Constitution française.

​POUR EN SAVOIR +

Retraités - USR CGT LANDES

L'Union Syndicale des Retraités est l'organisation spécifique de l'Union Départementale CGT des Lande pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés.
L'USR-Cgt se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association Lsr.
Elle diffuse un bimestriel "Vie nouvelle".

Jeunes CGT

Les Jeunes CGT regroupent l’ensemble des jeunes militants de la CGT désireux de mener une activité en direction de la Jeunesse. Cette activité aux travers de ses initiatives et actions est destinée :
  • à tous les jeunes syndiqués.
  • aux organisations ou syndiqués voulant mener une activité en direction des jeunes.
  • à tous les jeunes ayant envie de mieux connaître la CGT et de se familiariser avec le fait syndical.
​​​en savoir +

défense des droits, des libertés et l'action juridique

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l'efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud'hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés. Plusieurs évolutions récentes de la jurisprudence en sont la conséquence directe.
Cependant la complexité croissante du droit du travail, qui procède à la fois de la loi, des accords collectifs de branche ou d'entreprise, des contrats individuels et de la jurisprudence nous conduit à privilégier l'accueil de proximité et le conseil personnalisé, nécessaires pour un traitement efficace des problèmes rencontrés.
C'est pourquoi la CGT n'assure pas de service centralisé de renseignement juridique. En revanche, la plupart des Unions locales ou départementales de la CGT et de nombreuses organisations professionnelles tiennent des permanences où vous pourrez être accueillis et conseillés.

Consommateurs
​INDECOSA CGT

​Créée par la CGT en 1979, Indecosa-Cgt est une association reconnue par l'Etat pour :
•aider et conseiller les consommateurs ;
•défendre leurs droits individuels et collectifs ;
•débattre avec les pouvoirs publics ;
•promouvoir un consumérisme social et environnemental.
L'association pour l'Information et la DEfense des Consommateurs Salariés ( INDECOSA-CGT ) est une association loi 1901 créée par la Confédération Générale du Travail. Le but qu'elle s'est fixée en 1979 lors de sa création et qui reste son objectif premier encore aujourd'hui, est l'information, la formation, la défense des consommateurs salariés ( par salariés l'association entend les salariés avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités ), défense individuelle comme défense collective.

Protection Sociale

Cette section est en construction ...

Publications des comptes

Dans le cadre légal de la transparence financière, les nouvelels obligations comptables de publication des bilans et des comptes de résultats des organisations CGT dans les Landes ...

Institut d'Histoire Sociale CGT des Landes

Chaque fois qu'il le peut, l'institut CGT d'histoire sociale s'attache à mettre en lumière l'expérience, l'acquis des générations précédentes afin de restituer l'actualité dans un contexte plus général.

La revue Aperçus d'histoire sociale en Aquitaine, les Cahiers d'Histoire et nos archives syndicales landaises, la mémoire vivante des syndicalistes, sont des outils précieux pour tous les militantes et militants d'entreprises, d'Unions locales, dirigeants locaux ou nationaux qui cherchent à connaître d'où ils viennent afin de mieux comprendre le présent pour relever de nouveaux défis.

S'intéresser à l'activité de l'IHS-CGT-40, y participer régulièrement où occasionnellement, n'est pas une tache en plus dans la vie d'un militant, mais un acte formateur, un moyen de donner plus d'efficacité et de qualité à la vie syndicale.

L'IHS organise également des stages archives à Courcelles où même « d'initiation archives » dans vos locaux syndicaux afin de s'adapter au mieux à vos besoins de sauvegarde efficace de vos propres archives.

YOUTUBE CGT LANDES

UN SYNDICAT,
C'EST QUOI ?

Repères revendicatifs

LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Ces obligations résultent de la loi dite « de modernisation sociale » du 20 août 2008 qui insère dans le Code du Travail de nouvelles règles de représentativité.
Une organisation syndicale doit satisfaire à sept critères pour être considérée comme représentative, parmi lesquels celui de « la transparence financière », définie par de nouvelles obligations comptables.

REGLES COMPTABLES